Logiciels

De Le Cycle de Schemering

Incapable d'écrire sur le papier -car incapable de considérer un écrit comme un brouillon, dans mon esprit tout doit être réussi du premier coup- il me faut travailler sur support informatique, pour pouvoir multiplier les sauvegardes, les fiches de données, etc.

L'organisation

Impossible de passer à côté des cartes heuristiques (mind-mapping, en anglais).

Mindly

Application mobile

Framindmap

Site de la vitrine GNU de Framasoft

Labyrinth Mind-Mapping

Logiciel pour GNU/Linux

Evernote

Difficile de l'éviter. Et pourtant j'ai cherché ! Il me fallait un outil qui me permette de centraliser des notes de façon simple, entre mon téléphone et mon PC. Et Evernote, qui concentre à lui seul une grande partie des griefs que je retiens envers l'informatique d'aujourd'hui, était le seul à correspondre au profil recherché...

L'écriture

Libre Office

Incontournable, dès le début de mon travail. Ses dernières versions ont vu l'ajout de fonctionnalités qui me le rendent encore plus pratique, en complément de certains modules.

Fonctionnalités clés

Bien entendu, je parle de fonctionnalité clés selon l'utilisation que je fait de Libre Office dans ma rédaction. Ainsi, citons entre autres :

  • la génération native de PDF et surtout d'ePub (cherchez donc ça sous MS Word!).
  • la signature via clé GPG.
  • l'utilisation (nettement améliorée depuis quelques années) des styles, qui était selon moi le dernier gros manque face à MS Word.

Extensions

  1. Grammalecte : l'outil ultime (et selon moi vraiment indispensable) pour une rédaction parfaitement française. Choix du dictionnaire (avec ou sans réforme de l'orthographe), conjugueur, formateur de texte, prise en compte des apostrophes typographiques... Notez que cette extension existe également pour Thunderbird et Firefox !
  2. Writer2ePub : extension moins pertinente désormais, puisque cette capacité est native aujourd'hui. Cependant, je la garde sous le coude.

Manuskript

Il s'agit d'un logiciel GNU/Linux, très complet bien que relativement bogué.

Le graphisme

GIMP

Pas besoin d'en utiliser un autre. Il fait tout. Il suffit de se donner le courage de réapprendre ce que l'on a fait par le passé avec les ténors payants que je ne citerais pas. Disponible sur toutes les plateformes (Windows, GNU/Linux, MacOS, xBSD) dans beaucoup de langues, dont le français, cela va sans dire.